Bienvenue à notre Site

Syndicat Professionnel des Entraineurs Privés

du Québec (SPEPQ) division de la CPMDQ


A propos de ce site

Les entraîneurs privés occupent un grand nombre de rôles différents aux yeux d’un grand nombre de personnes. On les tient pour des enseignants, des mentors, des exemples, des amis et des chefs de file dans les communautés où ils s’engagent. Les entraîneurs apportent une contribution au domaine de la médecine douce ainsi qu'une influence énorme sur le développement de la prévention de la maladie.

 

Un bon entraînement est essentiel non seulement pour le sportif ou l'athlete mais aussi pour celui qui désire rester en santé.  Par l'exercice et l'alimentation, l’entraîneur enseigne l'exercice physique et la mise-en-forme, l'alimentation saine dans un but d'obtenir une hygiène de vie saine et ainsi éviter la maladie.

 

Les entraîneurs et les entraîneures peuvent aider à entraîner tous les participants, des débutants aux athlètes olympiques, en passant par tous et toutes les athlètes intermédiaires.


Notre programme  de certification pour les entraîneurs, permets aux bons entraîneurs d'avoir les qualifications et la formation appropriées pour assurer efficacement leurs services, notamment dans un but thérapeutique. Le Syndicat Professionnel des Entraineurs Privés du Québec et ses partenaires ont élaboré un programme de formation et de certification pour aider les entraîneurs  à s’améliorer.

 

Désirez-vous devenir un meilleur entraîneur ? Dans l’affirmative, vous devriez envisager la formation en entraînement. Le Programme de certification des entraîneurs (PCE) est un programme de formation et de certification en entraînement dans 65 sports différents, offert dans deux langues. Les ateliers du PCE sont conçus pour répondre aux besoins de tous les types d’entraîneurs et d’entraîneures, de l’entraîneur novice à l’entraîneure d’une équipe nationale.



La formation par rapport à la certification

Avec le PCE, les entraîneurs et les entraîneures peuvent suivre une formation qui les aidera à améliorer l’expérience sportive des participants et des participantes qu’ils entraînent. Ceux et celles qui optent pour cette formation pourront acquérir ou perfectionner les habiletés, les connaissances et l’attitude nécessaires pour entraîner plus efficacement les participants et les participantes.

 

Toutefois, les entraîneurs et les entraîneures peuvent aussi opter pour une évaluation de leur capacité d’être de meilleurs entraîneurs et entraîneures. Une évaluation réussie aura pour effet qu’ils deviendront non seulement des entraîneurs et des entraîneures formés, mais aussi certifiés. Dans le cadre de l’évaluation, on évalue la compétence des entraîneurs et des entraîneures dans plusieurs domaines, pouvant comprendre : la conception d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien aux participants et aux participantes pendant l’entraînement et le soutien aux participants et aux participantes en situation de compétition.


Nouvelles:                           [English] - [Français]


[15 Fevrier, 2009]


Le Conseil Canadien des Médecines Sportives (CCSM) par l'entremise de la CPMDQ accorde maintenant la reconnaissance au Syndicat Professionnel des Entraineurs Privés du Québec. La finalisation sur les  détails vis-à-vis l'éducation et les examens d'entrée  pour le personnel formateur et les raisons pour lesquelles les entraîneurs privés jouent un rôle essentiel dans le système de santé seront bientôt déterminer. Le titre de (CFT) Certified Fitness Trainer est maintenant accordé au membre du Syndicat Professionnel des Entraineurs Privés du Québec ainsi qu'aux membres formateurs responsable de la certification des Entraineurs au Québec. Lire plus ...

 

 

[15 Fevrier, 2009]


Le Conseil des Examinateurs en Médecine Douces du Canada et le Syndicat Professionnel des Entraineurs Privés du Québec sont présentement en cours de négociation, la présentation des résultats préliminaires de l'enquête sectorielle est maintenant acceptée pour faire reconnaître les entraîneurs privés au Québec. Lire plus ...



[15 Fevrier, 2009]


Les traitements des membres du Syndicat Professionnel des Entraineurs Privés du Québec  sont maintenant admissibles aux remboursement par les plans d'assurance collectives. On entend par un plan collectif;  une assurance santé pour un certain nombre de personnes sous un seul maître politique, délivré à leur employeur. Lire plus ...



[15 Fevrier, 2009]


Les membres du Syndicat Professionnel des Entraîneurs Privés du Québec bénéficient de tous les avantages de la CPMDQ. Pour en savoir plus sur les avantages. Lire plus...


 

[15 Fevrier, 2009]


Comment devenir membre du Syndicat Professionnel des Entraîneurs Privés du Québec.  L'inscription...
 


[16 Fevrier, 2009]


Les membres du Syndicat Professionnel des Entraîneurs Privés du Québec sont maintenent inclus dans le Bottin des Thérapeutes du Québec qui regroupe des membres inscrits aux différents syndicats professionnels de la CPMDQ. Ce répertoire permet d'obtenir les coordonnées d'un membre en règle de la Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ).

 

Si vous voulez consulter un thérapeute exerçant dans le domaine de l'entraînement privé, veuillez visiter la rubrique Service de référence dans  l'annuaire des  Entraîneurs Privés du Québec et par région.

 

Cliquer sur l'image ci bas